sablaise-sardine-citron-piment

La Sablaise – Stratégie social media

La Sablaise, conserverie artisanale et familiale à succès, prépare des spécialités culinaires de produits de la mer 100% françaises, dans le respect des produits, de l’environnement, et du goût. C’est pour incarner ces valeurs de marque sur les réseaux sociaux que l’agence Spöka a été sollicitée.

L’agence recommande et met en place une stratégie afin d’optimiser les performances de La Sablaise sur Facebook et Instagram :

  • Une remise en avant des valeurs de la marque, cannibalisées par de nombreux posts engageants et ludiques mais déconnectés de sa mission
  • Un relooking esthétique des visuels pour correspondre aux codes des réseaux sociaux
  • Un vrai ton issu de l’identité de marque dans les textes
  • Une stratégie de sponsorisation pertinente et affinitaire, afin d’étendre la notoriété de La Sablaise et créer du trafic sur le site
  • Des contenus « à chaud », inspirés par l’actualité
  • Et des bonnes pratiques afin d’atteindre plus efficacement chaque objectif

Ainsi, l’emphase a été remise sur les trois valeurs principales de La Sablaise : transparence, authenticité et partage. Chacune des deux plateformes se voit assigner un rôle propre : Facebook diffuse le message et provoque la discussion, tandis qu’Instagram reflète un univers visuel et fait honneur à la qualité des produits.

Un CPE de 0,07 €

en moyenne


Un CPC de 0,18 €

en moyenne

Swarovski bijoux Tarot Magic

Swarovski – opération retail Mystic Days

Svarovski, marque historique et leader mondial de la bijouterie en cristal taillé, lance du 1er au 15 septembre 2019 une nouvelle gamme de bijoux. Intitulée « Tarot Magic », celle-ci bénéficie d’un territoire inspirant, autour du Tarot, de la divination et des symboles mystiques.

L’agence Spöka donc a été sollicitée pour concevoir et produire une activation commerciale. L’enjeu : dynamiser le trafic à des fins business en points de vente et sur le site e-commerce, en capitalisant sur l’univers créatif de cette nouvelle collection. Il en sort une idée créative : les Mystic Days.

  • Une opération d’une semaine en magasins + supports PLV
  • Une « surprise » par jour pour les clientes, en rapport avec l’identité de la marque
  • Un soutien stratégique social media : brand content et social ads quotidiens

Le concept de magie environnante et de la part d’inattendu qu’elle amène sont matérialisés par un «Miracle» quotidien, correspondant à une opération commerciale en magasin ou sur le site. L’ensemble du dispositif est relayé sur les réseaux sociaux afin d’appeler les internautes à participer et créer du trafic supplémentaire. Certains « miracles » ont même pour source les réseaux sociaux : par exemple, capturer un GIF puis se rendre en magasin pour bénéficier du Miracle.

Cultura instagram noel imaginoel

Cultura – Conte collaboratif Instagram #IMAGINOEL

Fin 2019, Cultura se repositionne avec une nouvelle plateforme de marque infusée par la notion d’imagination, tout en demeurant l’enseigne qui rend la culture accessible à tous et à toutes. Pour marquer le coup des fêtes de fin d’année sur leur compte Instagram, le défi posé à Spöka est de renouveler le concept de calendrier de l’avent tout en tenant compte de cette nouvelle identité de marque.

L’agence propose un conte de Noël collaboratif sur 24 jours afin d’encourager la communauté Instagram de Cultura à utiliser son imagination. Prenant place sur le flux et facilement reconnaissable grâce à une identité graphique dédiée, le conte démarre sur une première phrase soumise par Cultura. Les internaute proposent la suite du conte de Noël en commentaire. Les publications suivantes sont toutes issues de participations.

Afin de conférer à ces publications une identité propre à la magie de Noël et reflétant le concept d’imagination, l’agence fait appel à une illustratrice. Ainsi, l’intégralité du conte se détache du reste, et peut se relire facilement en allant sur le profil Instagram de Cultura.

Une story sponsorisée reprenant ces illustrations contribue à créer de la notoriété à cette opération.

Loin des comptes à rebours et activations faisant appel à des concouristes peu engagés, le concept appelle à des participations de qualité de la part de personnes réellement intéressées par l’univers de la marque.

Résultats

Publications dans le flux, non sponsorisées :

    • Plus de 11 000 mentions j’aime
    • Près de 3 000 participations
    • Presque 300 000 impressions
    • Et 244 nouveaux abonnés au passage !

Story sponsorisée :

    • Plus de 900 000 impressions
    • Plus de 3 100 clics vers le profil @Culturafr

11 000 mentions j’aime

sur les publications du conte en fil d’actualité


3 000 participations

d’internautes au concours d’écriture


300 000 impressions

organiques cumulées sur ces publications


244 abonnés

supplémentaires sur la période


900 000 impressions

sur la story sponsorisée

RED by SFR - Chandeleur

RED by SFR – Stratégie social media

RED by SFR a fait appel à Spöka pour gérer et développer sa présence sur tous ses réseaux sociaux, y compris le forum en ligne dédié aux utilisateurs.

RED by SFR est une offre téléphonie 100% digitale s’appuyant sur le réseau SFR et ciblant essentiellement les digital natives dans ses communications. Comme toutes les marques de téléphonie, RED by SFR souffre des plaintes et retours négatifs des utilisateurs. Ils utilisent surtout les réseaux sociaux pour faire part de leurs réclamations, l’option n’étant pas disponible ailleurs qu’en ligne pour cette marque.

Grâce à un renouvellement stratégique incluant une nouvelle charte graphique en 2016, la marque s’est repositionnée au sein d’un marché hyper-compétitif. L’enjeu de l’agence était donc de développer cette image de marque sur les réseaux sociaux, tout en assurant la modération, au sein d’un marché telco qui ne laisse que peu de place aux love brands.

La réponse de Spöka

Les digital natives sont imprégnés de la culture du numérique : internet, web, ordinateurs, réseaux sociaux, jeux vidéo, nouvelles technologies. Ils ont grandi avec des chats, des licornes, et des pizzas qui volent ! Cible très prisée par les annonceurs, ils sont le produit du capital culturel et ont acquis leurs facultés grâce à un apprentissage continu du numérique, apprentissage qui permet aussi de créer une fracture avec les générations précédentes. Ils sont pour la plupart familiers de la technologie et des différents aspects du digital : réseaux sociaux, Adblock, YouTube, etc.

L’offre leur parle, et ils sont prêts à se mettre à contribution, à se débrouiller seuls avec un service tout digital. Mais à l’heure des réseaux sociaux, ils attendent un service tout digital à la hauteur de leur perception du temps altérée. Un réseau en connivence avec eux qui les comprenne et leur réponde avec les mêmes codes.

L’agence Spöka a donc proposé trois grands chantiers stratégiques pour RED by SFR sur les réseaux sociaux :

          1. Densifier et diversifier les présences sociales de RED by SFR par les contenus pour tisser une réelle relation ;
          1. Maîtriser les bruits négatifs et assurer la modération en full digital grâce à une équipe de Community Managers disponibles sur des horaires étendus ;
          1. Optimiser les processus opérationnels pour traiter les sujets à chaud, avec réactivité.

En termes de déploiement, les actions entreprises incluent :

          • Un retravail de la ligne éditoriale de RED by SFR sur les réseaux sociaux,
          • La création de contenus de marque connivents, reprenant les codes et centres d’interêt d’une cible digital-native,
          • La relance du forum RED by SFR tombé en désuétude, et redynamisé grâce à une animation de communauté,
          • Le lancement d’un programme ambassadeur avec espace VIP sur le forum pour ses membres,
          • Le développement de partenariats avec des marques affinitaires de la cible, avec notamment des concours en commun.

Resultats

En 2018 (début de la collaboration) sur Facebook :

          • +44% de contenus postés
          • +30% d’impressions organiques
          • +1677% d’impressions paid
          • +200% d’engagements
          • +450% de vidéos vues

Et +14 470 followers sur Twitter

+14 470 followers

en 2018


+44% de contenus

postés en 2018


+30% d’impressions

organiques en 2018


+1677% d’impressions

grâce aux social ads en 2018


+200%

d’interactions en 2018


+450% de vues vidéos

en 2018

data

SFR : Le plus long canvas du monde

Sur le web, les utilisateurs ont tendance à scroller, scroller, scroller… surtout sur mobile ! Par oisiveté, par distraction, notamment sur les réseaux sociaux. En conséquence, un contenu conséquent à charger. Un forfait data classique tient-il le coup face à ce scroll intempestif et face aux nombreux contenus chargés au passage ?

Pour Noël, SFR a consulté Spöka pour mettre en avant son forfait Power 50 Go. C’est ainsi qu’est né le plus long Canvas du monde. Difficile de venir à bout de 50 Go par mois : l’agence a donc choisi de mettre en scène cette abondance et cette impression de ne jamais en venir à bout via le format Facebook Canvas en créant « Le plus long Canvas du monde ».

L’intérêt du Canvas est de générer un intérêt rapide et amener à cliquer pour créer du trafic. Quelques écrans suffisent. Ici, nous avons embarqué les internautes dans une petite histoire ludique en plus de 50 écrans, les défiant à scroller jusqu’au bout afin d’en connaître la fin !

Des textes humoristiques et GIFs en rapport avec le sport ou le cinéma mettaient en avant le positionnement de fournisseur de contenus de SFR et sa connaissance de la pop culture en 2017. Une petite chute mentionnait avec humour le nombre de Gigas dépensés à scroller et à charger de nombreux contenus, puis renvoyait vers l’offre sur le site.

Une dernière phase de retargeting venait atteindre les utilisateurs les plus engagés avec le Canvas afin de leur pousser à nouveau l’offre.

BILAN

Les résultats ont dépassé nos espérances, avec un engagement très important de la cible grâce au détournement d’un contenu publicitaire avec humour.

  • 42 secondes passées en moyenne sur le Canvas : une belle performance lorsqu’on considère que ce sont 42 secondes passées à interagir avec un contenu de marque. En comparaison, les gens abandonnent une vidéo sur le web social à 18 secondes de visionnage en moyenne.
  • Plus de 6100 clics sur le lien situé en toute fin de canvas, donc 50 écrans après leur premier clic.
  • Un groupe d’utilisateurs fortement impliqués avec le contenu, à retargeter par la suite avec l’offre.
  • L’envie de tester d’autres détournements de formats publicitaires !

50 écrans

de créés pour le canvas


42 secondes

de temps passé en moyenne par utilisateur


+ de 6100 clics

sur le lien en fin de canvas, après avoir fait défiler 50 écrans


Campagne Social Ads

de retargeting sur des utilisateurs fortement impliqués avec le contenu SFR

A Tasting Sure to Delight event

Social Ads : diptyque A Tasting Sure to Delight

Acteur historique des produits parfumés et bougies de luxe, diptyque lance régulièrement des opérations en magasins dans le monde entier, dont Tokyo, Dubai, Milan, et aux Etats-Unis. Chaque boutique bénéficie d’une identité unique inspirée du pays où elle se trouve. Spöka apporte son expertise média afin de développer la présence de la marque sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Cette campagne fait l’objet d’une étude de cas chez Make Me Reach, solution de campagnes social ads utilisée par Spöka.

Comment lancer un parfum en ligne ?

Diptyque s’efforce de proposer à sa clientèle des expériences et produits uniques. Pour la sortie de la Rose Delight Collection en février 2018, 20 boutiques diptyques aux États-Unis ont organisé des séances de dégustation de pâtisseries orientales (des loukoums, Turkish Delights) et de découverte des nouveaux produits à la rose. La campagne de social ads a été orchestrée avec le siège de diptyque Paris Opéra, et avec l’aide de la plateforme Make Me Reach pour affiner et optimiser les résultats.

La volatilité d’un parfum le rend complexe à promouvoir sur le Web, mais l’identité créative raffinée de diptyque s’est révélée un véritable atout. Forts de plusieurs années de collaboration, l’agence et la marque ont développé une connaissance pointue de la cible, de leurs intérêts, et des formats qui les encouragent à visiter le site et concrétiser leur achat.

Amener les prospects en magasin

L’objectif social ads était d’amener le plus de participants possible dans ces boutiques pendant toute la durée de l’opération. Nous avons mis en place sur Facebook :

⁃       Des campagnes géolocalisées autour des magasins

⁃       Des ciblages affinitaires

⁃       Des optimisations pour un CPI (Coût Par Invitation) le plus bas possible

⁃       Et des optimisations au quotidien afin d’affiner les performances.

De tels évènements permettent d’initier le contact entre une entreprise de produits de luxe et des internautes potentiellement intéressés : des prospect ayant les moyens et l’envie d’acheter des produits de grande qualité.

Par ailleurs, les magasins diptyque sur place bénéficient de cette notoriété qui leur amène de nouveaux clients locaux et qualifiés susceptibles d’être recontactés par e-mail, newsletter ou social ads.

Un évènement à succès

En résultat, l’opération a été un franc succès, avec un reach cumulé de presque 330 000 personnes, et 6 212 invitations (avec visite) en magasins grâce aux social ads.

La campagne affichait un CPI moyen de 1,39€ quand En général, un CPI sur ce type de campagne peut atteindre 4€. Un résultat encore plus remarquable considérant la géolocalisation onéreuse des contenus. Ces résultats ont été atteints grâce à un ciblage affinitaire précis, sur des prospects particulièrement friands d’évènements premiums comme A Tasting Sure To Delight.

Les magasins diptyque aux États-Unis ont apprécié la popularité découlant de cette campagne. Suite à cela, diptyque a confié deux autres campagnes similaires à l’agence, localisées au États-Unis, mais aussi dans d’autres pays autour du monde.

20 boutiques

partout aux Etats-Unis


6 212 invitations

remontées par les magasins


1,39€ de CPI

(Coût Par Invitation) avec visite en magasin

Citycandles-diptyque-spoka

Social Ads : diptyque City Candles

La Maison diptyque a sollicité l’agence pour promouvoir ses bougies City Candles : une édition limitée emblématique de la marque exceptionnellement disponible sur leur site e-commerce.

Spöka, qui accompagne diptyque depuis 2016, a ainsi proposé l’utilisation de stories sur  Instagram et Facebook pour générer du trafic et des conversions.

Cette campagne a fait l’objet d’une success story sur le blog d’instagram.

Nous avons été très satisfaits des résultats obtenus tant en trafic qu’en conversions. L’efficacité du format Stories sponsorisées sur cette campagne a été démontré, pour du branding mais aussi pour de la conversion. Les conseils de Facebook et l’expérience de Spöka nous ont permis de faire de cette campagne un succès.

BAPTISTE BOURGOIN, SOCIAL MEDIA MANAGER, DIPTYQUE

Dès la fin de la première journée, une analyse quotidienne des résultats de cette campagne de social ads a permis d’optimiser formats, créas et textes utilisés, en concentrant le budget sur les plus performants et en éliminant les contenus les moins efficaces. Les ciblages ont également été affinés au fur et à mesure des observations. L’attractivité et le dynamisme des stories Instagram, utilisées pour la première fois par la maison diptyque à des fins de conversion, se sont révélées extrêmement puissantes pour booster les ventes en ligne de la collection City Candles.

En quatre jours seulement, via une campagne de stories intégrée sur Facebook et Instagram, les résultats observés ont été bien supérieurs à ceux des précédentes campagnes :

    • 2,2X plus de retour sur dépenses publicitaires par rapport aux précédentes campagnes
    • 40% de réduction du coût par clic
    • 45% de réduction de réduction du CPM (coût par millier)

2,2 x plus de retour sur dépenses publicitaires par rapport aux précédentes campagnes


40% de réduction du coût par clic


45% de réduction du coût par millier

le-plein-d-idees-cadeaux

Le plein d’idées cadeaux pour Noël

Boulanger a fait appel à Spöka afin de mettre en avant les valeurs de la marque et générer de l’engagement qualitatif pendant la période de Noël 2017.

L’agence est partie d’un constat simple et qui concerne beaucoup d’entre nous… à une semaine de Noël, tous les achats ne sont pas encore faits. Choisir un cadeau pour la bonne personne prend du temps et parfois les idées manquent !

Boulanger a donc lancé une opération basée à 100% sur Twitter, à une semaine de Noël, et à destination des internautes en panne d’inspiration.

Pour dynamiser sa visibilité, ont été mis en place :
– Une tendance sponsorisée le premier jour, ancrée dans le conversationnel : #UneIdéeCadeauPour
– Des conversational cards sponsorisées sur ciblages affinitaires pendant toute la durée de l’opération, afin d’encourager les gens à tweeter avec le hashtag #IdéeIdéeCadeauPour et interpeler Boulanger sur Twitter

Cinq jours durant, entre le 18 et le 22 décembre, une war room de Community managers répondait en direct à tous les internautes sans exception, leur proposant des idées cadeaux personnalisées en fonction de leurs réponses.
– En amont, un chemin de fer avait été préparé et rédigé, avec des réponses correspondant à plusieurs scénarios de requêtes.
– Chacun des rayons de Boulanger a été mis en avant, avec ses produits-phares spécifiques lors de ce temps fort commercial.
– Un calendrier éditorial complémentaire mettait en lumière ces produits sur toute la période.

Résultats

L’opération a généré près de 10 millions d’impressions, et presque 21 000 engagements sur 5 jours. Boulanger a respecté son engagement de n’envoyer que des réponses personnalisées, renvoyant également les internautes vers des pages spécifiques de son site e-commerce.

De nombreuses autres marques sur Twitter ont surfé sur le hashtag #UneIdéeCadeauPour, contribuant à la visibilité de l’opération !

Enfin, l’opération a fait naître de nombreux échanges, et de la connivence entre la marque et les internautes, via des interactions sincères, ludiques et humoristiques.
– Boulanger a remis le conseil humain au premier plan pour aider ses clients et leur rendre service.
– Boulanger s’est montré expert mais proche de sa clientèle, en harmonie avec son ADN de marque au quotidien.

5 jours

de War Room


10 millions

d’impressions


21 000

engagements avec la marque

sfr-noel

Chasse au trésor 360° de Noël

Les fêtes de fin d’année représentent un temps fort commercial crucial, avec un fort enjeu business, notamment sur le mobile pour lequel on observe un pic de ventes. Dans le cadre de l’opération de Noël conduite pour notre client SFR, nous avons proposé plusieurs activations destinées à mettre en avant leurs contenus sportifs et cinéphiles pour se différencier de la concurrence.

Les chaînes exclusives et bouquets en option proposant une diversité de contenus particulièrement étendue, la stratégie de communication en ligne de SFR pour cette période mettait en avant le foisonnement et la qualité de ces divertissements.

Pour développer la visibilité de la marque sur ce créneau et l’engagement des internautes avec SFR, nous avons notamment proposé deux chasses au trésor thématiques sur Facebook, sous formes de vidéos à 360°. Nous avions défié les internautes de trouver toutes les références cachées dans les vidéos, l’ensemble étant dynamisé par deux jeu-concours avec dotations sportives ou cinéphiles à la clé.

Filmées en intérieur dans un foyer typiquement familial décoré à l’approche de Noël, ces deux vidéos mettent en scène le quotidien dans lequel des protagonistes pourront faire l’expérience d’une véritable hallucination et voir du sport ou du cinéma partout grâce à SFR. Ainsi, ce dispositif s’intègre harmonieusement au sein de la campagne de Noël de SFR, faisant miroir au film TV qui joue sur ces hallucinations.

L’hallucination est mise en scène lors du tournage ou en motion design, par l’apparition et disparition cyclique d’éléments sportifs ou cinéphiles : des chaussures de foot qui marchent toutes seules, un requin qui passe par la fenêtre, une éclipse qui assombrit la scène… En outre, un acteur déguisé en Père Noël apparaît et effectue quelques gags pendant que l’internaute cherche !

En outre, ces formats ont fait l’objet d’une stratégie de social advertising affinitaire afin de toucher les fans de sports d’une part, et les cinéphiles-sériephiles d’autre part. Plus généralement, la campagne vise tous les clients potentiels de SFR.

Ces deux vidéos ont atteint 2,7 millions d’utilisateurs uniques et comptent plus de 130 000 engagements.

+ 2,7 millions d’utilisateurs touchés


+ 1,1 millions de vues vidéo


+ 130 000 engagements


Campagnes Social Ads affinitaires


Production de vidéos 360°

#NousLesFranciliens

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France souhaitait lancer un dispositif de communication innovant sur les réseaux sociaux afin de développer sa notoriété auprès des 16-25 ans. Forte de son ancrage régionale, la banque a opté pour notre approche stratégique et créative sur Instagram afin de renforcer sa proximité avec les jeunes Franciliens.

Valoriser la légitimité de CADIF sur la thématique de l’accompagnement des jeunes 16-25 ans, nous avons donc lancé un compte Instagram, intitulé @LesFranciliens. A l’image d’un webzine lifestyle, loin de codes de la communication bancaire, le compte est nourri de photographies représentant la richesse (intérieure) des habitants d’Ile-de-France à travers leurs activités.

Les raisons de ce choix ? 23% des jeunes âgés de 16 à 20 ans désignent Instagram comme leur réseau préféré qui développe de plus en plus de propriétés similaires à celles de Snapchat comme les stories ou les filtres. Instagram observe une croissance très importante et représente un investissement stable et pérenne grâce au soutien de Facebook.

Par ailleurs, @LesFranciliens se différencient de la concurrence grâce à un parti-pris résolument régional afin de représenter une identité souvent cannibalisée par la ville de Paris. Nous avons imaginé un grand concours photo afin de lancer le compte et lui accorder une forte visibilité, à travers le hashtag #NousLesFranciliens. Ainsi, les habitants d’Ile-de-France étaient encouragés à prendre en photo les richesses de leur région et à les poster sur Instagram pour tenter de gagner 3 mois de loyer ou un des cinq Polaroïds mis en jeu.

Le dispositif a été dynamisé par une campagne de social ads et d’une story sponsorisée ciblant spécifiquement les Franciliens âgés de 16 à 25 ans. En outre, nous avons collaboré avec deux influenceurs « photographie » de la région afin de décupler la visibilité de l’initiative auprès d’une population sensible à la mécanique du concours.

3 500 participations au concours


2,3 millions de personnes touchées par le hashtag


1 200 abonnés en 3 semaines


Le hashtag #NousLesFranciliens lancé